La résidence Iode, entre mer et étangs, est composée de petits immeubles offrant 92 appartements en locatif aidés.
Cette Résidence, de par son architecture originale basée sur un ensemble de ganivelles enclavant les appartements, propose un jeu d’ombres et de lumières inédit pour apprivoiser le soleil au rythme des saisons.
Les ganivelles des façades s’inspirent des types palissades qui préservent nos dunes du littoral. Son rôle protecteur atténue les effets du vent et protège du soleil.
Les volumes bâtis sont articulés autour d’un noyau de desserte comprenant les parkings couverts et les circulations piétonnes permettant l’accès aux différents bâtiments.
L’ensemble recrée, grâce à une flore locale, le paysage du littoral languedocien.
Le projet se veut cohérent avec le cadre méditerranéen.
Il emprunte pour ce faire de nombreux attributs du littoral languedocien ; l’eau, le sable, les ganivelles, et la flore locale.
Le parement des façades en autoclave s’inspire de la ligne de brisure de la vague sur le sable, arabesque douce qui se profile à l’horizon, éphémère et incessante.
Nous avons choisi l’ondulation comme élément fédérateur du projet afin d’affirmer un mouvement de façade, d’assouplir la linéarité du bâti, et adoucir la perspective.