Situé au cœur du nouvel Eco-quartier Roques Fraisse, la résidence « Eden Lodge » trouve son intégration grâce à l’harmonie architecturale qui couronne et entoure le bâti.
Le parti pris architectural a été de « contextualisé » le projet de 58 logements collectifs.
La trame des espaces publics fondant la structure de ce futur quartier, c’est dans « l’esprit de village » que nous avons pensé cet ouvrage :
les espaces piétonniers, les circulades, la placette facilitent la liaison entre domaine privé et domaine publique. Cette conception favorise les échanges et crée un cadre méditerranéen fait de roches et d’essences locales constituant le paysage languedocien.
Le projet vise à créer des logements uniques, favorisant l’identification des familles à leur espace de vie. C’est pour cette raison que le programme se scinde en différents ensembles séparés par des failles visuelles, des volumes en saillie et en retrait formant des jeux d’ombres et de lumières propre à l’architecture méditerranéenne. Toute une réflexion a été apportée pour rendre agréable l’ensemble par un jeu de cheminements et de passerelles accompagnés d’espaces plantés.
Nous avons voulu que le projet s’ancre dans son territoire et c’est dans cet esprit que pour cette résidence l’utilisation de pierres de carrière locale a été privilégiée pour en faire le socle de l’ouvrage.
« Eden Lodge » un projet fait de minéral et de végétal.
Crédit photos: Sophie Belloni-Vitou